Sieste au bureau : avantages et mise en place d'un espace dédié

Sieste au bureau : avantages et mise en place d’un espace dédié

4.8/5 - (10 votes)

Prendre une sieste au bureau ? Une idée qui aurait probablement déclenché des rires il y a quelques années est aujourd’hui considérée sérieusement par de nombreuses entreprises françaises. Conscientes de l’importance de la Qualité de Vie au Travail (QVT), elles cherchent à améliorer la productivité et le bien-être des employés en favorisant une pratique apparemment simple : la sieste. Dans cet article, nous allons explorer les avantages de cette habitude, examiner sa réglementation, discuter de son aménagement dans un espace professionnel et enfin évaluer son retour sur investissement.

Les bienfaits de la sieste sur la productivité en entreprise

Réduction du stress et préservation de la santé

L’un des avantages majeurs d’une sieste en milieu d’affaires réside dans sa capacité à réduire significativement le stress. Ce moment privilégié permet aux employés de se déconnecter temporairement du rythme trépidant du travail, contribuant ainsi à leur bien-être général. Outre cette dimension psychologique, il a été démontré que cette pause méditative pouvait également avoir un impact positif sur la santé physique des travailleurs.

Amélioration de la performance professionnelle

Aux yeux des sceptiques, l’idée qu’une sieste puisse améliorer les performances peut paraître contre-intuitive. Pourtant, une étude réalisée sur des pilotes de la NASA a révélé une amélioration de 34% des performances et de 54% de la vigilance après une sieste d’une vingtaine de minutes. De plus, les micro-siestes sont reconnues pour agir positivement sur la concentration et la créativité.

  • Coussin de Bureau pour la Sieste, Coussin Face Le Bas pour Dormir, Coussin de Couchage Confortable et Doux avec accoudoir, Coussin de Sieste incurvé au Centre Creux
  • CavspkArt Oreiller De Sieste De Bureau Rose, Oreiller De Sieste Doux, Coussin d'oreiller pour Dormir la Sieste pour Les Femmes, Les Filles et Les Enfants
  • CavspkArt Oreiller de sieste de bureau en coton à mémoire de forme, joli oreiller avec trou d'oreille, coussin de sieste doux, coussin d'oreille pour dormeurs latéraux pour femmes, filles, enfants

Quelle est la réglementation autour de la sieste au travail ?

Une pratique en plein essor

En France, la sieste au bureau n’est pas explicitement encadrée par la loi. Cependant, on note un retour en force de cette pratique depuis quelques années, avec des entreprises telles que Google, orange ou Renault qui ont déjà mis en place des espaces dédiés à la sieste. A l’international, certains pays comme la Chine ont franchi le pas puisque là-bas, la sieste est inscrite dans la constitution depuis 1948.

Maintenant que nous avons exposé les bienfaits et le cadre légal entourant ce sujet, voyons comment aménager un espace dédié à la sieste.

Lire plus  Alimentation équilibrée au travail : astuces pour rester en forme

Aménager un espace dédié à la sieste : par où commencer ?

Choisir un emplacement propice

Pour créer une salle de sieste efficace, il est recommandé de choisir un emplacement éloigné des zones bruyantes comme les bureaux de direction ou encore les cafétérias. Cette distance permettra aux employés de se détacher mentalement du travail et d’entrer dans un état propice au repos.

Créer un environnement apaisant

La décoration et l’atmosphère de la pièce sont également des éléments clés à prendre en compte. Il est recommandé d’opter pour une ambiance douce et réconfortante, avec des lumières tamisées, des plantes ou encore des diffuseurs de parfums relaxants.

  • Bonnlo Fauteuil Massant, Fauteuil de Relaxation avec 6 Points de Massage et Chauffage, Dossier et Repose-Pieds Réglable Automatiquement, Équipé d'un Appui-tête et Un Coussin, Gris Clair, Tissu
  • HOMCOM Fauteuil Relax, Fauteuil de Relaxation inclinable 135°, pivotant 360° avec Repose-Pieds, revêtement Tissu pour Salon, Chambre, Bureau, jusqu'à 150 kg, Gris
  • HOMCOM Fauteuil Relax Fauteuil de Relaxation inclinable Salon avec Dossier réglable jusqu'à 160° manuellement, Repose-Pieds intégré pour Salon Chambre Bureau Home cinéma, Charge 120 kg, Noir
Une fois que vous avez choisi l’emplacement et conçu l’environnement, il ne reste plus qu’à déterminer la durée idéale pour une sieste.

La bonne durée d’une sieste au bureau pour une efficacité optimale

La bonne durée d'une sieste au bureau pour une efficacité optimale

Viser le sommeil léger

La durée idéale d’une sieste varie selon les individus, mais en général, une pause de 15 à 20 minutes permet d’accéder au stade du sommeil léger sans tomber dans le sommeil profond. Cela évite la sensation de grogginess post-sieste et maximise les bienfaits sur la vigilance et la performance cognitive.

Bien sûr, aménager un espace dédié à la sieste est une chose, mais comment faire accepter ce nouvel espace par les employés ?

Comment faire accepter l’espace de sieste par les collaborateurs ?

Impliquer les employés dans le projet

L’idéal est d’impliquer les salariés dès le départ dans la conception du projet. Cela peut passer par des enquêtes ou des ateliers pour recueillir leurs suggestions et répondre à leurs préoccupations. Plus ils se sentiront écoutés et impliqués, plus ils seront enclins à utiliser cet espace.

Maintenant que l’espace de sieste est accepté et utilisé par les salariés, peut-on envisager d’en faire un endroit polyvalent ?

Salle de repos vs salle de sieste : concevoir un espace polyvalent

Salle de repos vs salle de sieste : concevoir un espace polyvalent

L’équilibre entre sieste et détente

Il est tout à fait possible de combiner salle de sieste et salle de repos. Cela permettrait non seulement aux employés de profiter d’un lieu dédié au sommeil mais aussi d’un espace où se détendre pendant leurs pauses. Il faudra cependant veiller à ce que le bruit et l’agitation ne nuisent pas à la tranquillité nécessaire pour une sieste réparatrice.

Lire plus  Épanouissement personnel : tracer son chemin vers la réalisation de soi

Enfin, il convient d’aborder le retour sur investissement lié à la mise en place d’un tel espace.

Le retour sur investissement d’un espace de repos dans le cadre professionnel

Le retour sur investissement d'un espace de repos dans le cadre professionnel

Bénéfices tangibles pour l’entreprise

Même s’il nécessite un certain investissement initial, un espace dédié au repos peut avoir un impact très positif sur la productivité des employés. Les bénéfices englobent notamment une amélioration du moral des troupes, une diminution significative du stress et une augmentation de la concentration. À moyen terme, ces avantages se traduisent par une meilleure performance globale de l’entreprise.

Au terme de notre exploration, la mise en place d’un espace de sieste au travail apparaît comme une démarche bénéfique pour l’employé et l’entreprise. Réduisant le stress, améliorant la productivité et la fidélité des salariés, préservant leur santé, cette pratique s’intègre parfaitement dans une politique de QVT bien pensée. Il reste à chaque entreprise à concevoir cet espace selon ses contraintes et les attentes de ses collaborateurs pour en maximiser les bénéfices.

Retour en haut